Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2013 3 25 /09 /septembre /2013 19:44

Jaques Attali a été invité aux journées organisées au Havre sur l'Economie Positive.

Cette nouvelle expression à la mode, "Economie Positive" a t elle un sens réel ?

La définition qu'en a donné Jacques ne m'a pas trop convaincu. Et puis surtout, ce qui m'a déplu c'est que Jacques a menti !

Un intervenant lui a posé la question suivante: ne croyez vous pas que l'effacement pur et simple de la dette serait favorable à un vrai renouveau de l'écnomie mondiale ?

A cette question, Jacques a dit: Non, car il faut bien que quelqu'un paye au final; et dans ce cas ce serait de nombreux petits épargants ou actionnaires qui seraient touchés !

Jacques Attali a MENTI: en effet, il est avéré que quelques %, disons 2% des plus riches détiennent 50% des richesses de ce monde, en biens ou en capital. Donc, si on effaçait la dette, ce sont ces 2% de plus riches qui en souffriraient mais c'est 98% des autres gens qui seraient soulagés ! L'Etat c'est nous, donc au final, l'effacement de la dette est bon pour l'Etat.

De plus ces 2% de très riches sont bien assez malins et unis pour se refaire rapidement une santé financière.

Alors, c'est moi qui pose à Jacques (Attali), à François (Hollande, Bayrou, Fillon), à Madame Merckel ... la question suivante:

Puisque vous ne pouvez ignorer le fait que l'effacement de la dette serait positif pour tous, comment se fait-il que vous n'avez pas le courage d'effacer cette dette ? 

Ce concept d'Economie Positive n'est-il pas encore un écowashing pour faire croire aux gogos français ou d'ailleurs que les entreprises libérales capitalistes sont enfin soucieuses de l'avenir de nos enfants ?


Partager cet article

Repost 0
Published by Christian de Lille - dans Les chroniques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Avenir de l'homme
  • : Avenir de la société Quels sont les facteurs de changement ? Quelle évolution prévisible ? Quels sont nos marges de manoeuvre pour influer sur cette évolution ? Amours et amitiés Aventures ...
  • Contact

Recherche