Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2013 1 30 /12 /décembre /2013 22:39

L'an 2013 se termine dans la consommation, les cadeaux, la ripaille.

L'an 2014 va commencer demain, et l'on souhaitera à son prochain pleins de bonnes choses, un avenir meilleur, des amitiés retrouvées, un grand amour sincère, des jours meilleurs ...

Mais l'an 2014 ne sera pas meilleur que l'an 2013 car:

Les plus riches continueront de s'enrichir ... sur le dos des plus pauvres,

La population mondiale va continuer à croitre, augmentant mécaniquement les pollutions, le risque de famine, la pauvreté.

Les radios, les télévisions, le web, les journaux continueront à nous relater par le menu ce qui est sans importance et oublieront de nous informer sur ce qui est essentiel. Par exemple on parle plus ce jour de Schumarer que de la vie de Monsieur tout le monde. Le "locdu" moyen peut bien mourir de froid sans que grand monde s'en émeuve, mais tout le monde doit écouter les médias anoner sur l'accident de Schumarer !

Les politiques continueront à ne rien faire de décisif et d'important pour leurs électeurs; par contre ils feront tout ce qu'il faut pour être réélus et même cumuler des mandats. La démocratie occidentale montrera chaque jour un peu plus qu'elle n'est qu'un simulacre de démocratie. Les principes républicains seront encore bafoués. La déclaration des droits de l'homme et du citoyen sera un beau papier qui n'inspire plus personne ... ou presque !

La biodiversité diminuera encore un peu plus; qu'importe la survie du loup ou de l'ours. Il faut que les éleveurs de moutons fassent les meilleures affaires ... et ne soient plus embêtés par ces loups qui blessent ou tuent quelque mouton.

La culture restera intensive; on verra pousser un blé sélectionné au pied fragile dans la Beauce, dans la Brie par exemple. On verra quelques fermiers cultiver le maïs trangénique. Le prix du lait versé à l'éleveur sera si bas que seuls les plus gros exploitants pourront survivre. Pendant ce temps là les laiteries industrielles feront leur beurre (au propre et au figuré). Lactalis proposera son fromage édulcoré Président, un faux camembert, qu'on se le dise ...

L'industrie automobile ira cahin caha, menacée par la hausse du prix du pétrole, tentée par la voiture électrique qui malheureusement, dans notre pays, signifie extension du nombre des centrales nucléaires. Attendez vous donc à vor un EPR surgir à moins de 50 kms de chez vous. Il parait que c'est beau une centrale ?

La propabilité d'un accident nucléaire grave ne peut être exclue car notre pays est le plus nuclarisé au monde en densité, mais c'est là un détail !

 Les problèmes énergétiques vont empirer; les sources d'énergie devenant plus rares ou d'extraction plus difficile et plus dangereuse, les prix vont augmenter rendant nos déplacements, notre confort, nos entreprises plus difficiles. Ces énergies communes (fossiles ou fissiles) sont extrêmement polluantes et menacent même la survie de l'humanité.

Je ne suis pas un diseur de bonne aventure; j'oublie certainement de parler d'autres sujets préoccupants et je ne veux pas annoncer des choses dont je n'ai pas connaissance suffisante. Bref, je vois un horizon très sombre tant pour l'année 2014 que pour les suivantes, et pourtant, pourtant ... je suis heureux de vivre.

Je vous en souhaite autant. Que ce bonheur de vivre vous éloigne de l'argent facile, du confort qui endort ou abêtit, des jeux stériles ou stupides.

Qu'au contraire ce bonheur de vivre vous ouvre les yeux sur vos proches, sur les autres, sur le monde. Que ce bonheur de vivre vous donne la force de faire les actions solidaires et salutaires pour notre humanité.

C'est mon voeu le plus cher et il est gratuit.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian de Lille - dans Les chroniques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Avenir de l'homme
  • : Avenir de la société Quels sont les facteurs de changement ? Quelle évolution prévisible ? Quels sont nos marges de manoeuvre pour influer sur cette évolution ? Amours et amitiés Aventures ...
  • Contact

Recherche