Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 15:36
Lettre à la rédaction de Science & Vie
Je viens de survoler en librairie votre numéro parlant de Fukushima.
Je suis abasourdi par le manque d'objectivité de cet article. Si vos journalistes font correctement leur boulot, ils ne peuvent ignorer l'omerta qui pèse sur ce sujet. Aller chercher des réponses auprès du gouvernement japonais où auprès des lobbies pro-nucléaires y compris l'agence internationale sur le nucléaire ne suffit pas. Du coup, l'importance des explosions survenues sur les réacteurs et sur la piscine du réacteur 4 arrêté sont minorées dans cet article, tout comme les conséquences à moyen et long terme de l'irradation et de la contamination. Pourtant, concernant cette piscine, des scientifiques éminents et dignes de foi, pensent, à travers les quelques infos filtrées, que cette explosion est d'origine nucléaire à cause de l'entreposage de combustible Mox (contenant du plutonium) dans cette piscine qui a été trop asséchée. Ne pas relater ce point de vue laisse à croire que votre journal est affidé au lobby pro-nucléaire.
Je lis votre journal depuis l'âge de 14 ans, j'en ai maintenant 66. Je suis révolté par cet article qui tente de rassurer la population alors qu'en toute exhaustivité, il faudrait faire, pour le moins une alerte sévère sur les dangers de cette industrie qui crée des zones interdites de plus en plus nombreuses et de plus en plus étendues sur la Terre. La croute terrestre ressemble de plus en plus à un gruyère avec des 'trous' ou un ennemi invisible tue toute vie humaine.
Je ne manquerai pas de mettre en ligne sur mon blog, ma remarque concernant cet article. J'envisage sérieusement d'inciter les lecteurs qui fréquentent les librairies publiques à cacher vos revues pour le moins, à arracher une page ou deux afin de rendre votre revue invendable. En effet, devant tant de malhonnêteté devant un phénomène aussi grave pour les générations humaines, toute action, fût elle illégale se justifie aisément.
La presse, les médias se doivent d'être exhaustifs et fidèles à la réalité des choses, sinon leur survie est forcément en cause.
En espérant que vous comprendrez ma colère et saurez publier un rectificatif bien VISIBLE dans un prochain numéro.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian de Lille - dans Les chroniques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Avenir de l'homme
  • : Avenir de la société Quels sont les facteurs de changement ? Quelle évolution prévisible ? Quels sont nos marges de manoeuvre pour influer sur cette évolution ? Amours et amitiés Aventures ...
  • Contact

Recherche