Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 23:57

Ils s'appellent Brézin, Guillaumont, Laval. Ils sont tous trois membres de l'académie des sciences. Ils sont donc auréolés ... ce qui ne signifient nullement qu'ils sont éclairés ! Qu'on en juge plutôt sur leurs dernières contributions médiatiques.

Que dit le professeur Laval ?

Le constat:

Aujourd'hui l'industrie nucléaire est basée sur la fission des atomes d'uranium ou de plutonium. La catastrophe de Fukushima nous rappelle que cette fission nucléaire n'a pas d'avenir.

Mais il y a mieux, la fusion nucléaire, comme dans notre soleil !

Vive le programme Iter, d'un budget de 20 milliards d'euros. 

Et Laval de nous vanter les bénéfices escomptés de cette autre fuite en avant.

Car rien n'est fait:

 Les études théoriques sont minces

 Les études pratiques n'existent pas encore

 La preuve d'une énergie plus propre n'est pas faite; il est à craindre que du fait des neutrons très rapides de la fission nucléaire, il y ait encore plus de déchets radioactifs générés. Je ne crois pas que les bombes H (à fission) soient plus propres que la bombe d'Hiroshima ou de Nagasaki.

Et Laval de nous suggérer que c'est une bonne piste puisque l'Europe, la Suisse,la Chine,l'Inde, le Japon, la Corée, la Russie et les Etats Unis s'y engagent; de nous laisser croire que cette technologie serait mieux acceptée que la fusion; de dire qu'il s'agit d'une priorité.

Laval a perdu la vision humaine. Croit-il vraiment que les peuples des pays cités ont été bien informés et qu'on leur a demandé leur avis sur la fission nucléaire ?

Si les gens de ces pays avaient pu donner leur avis, nul doute qu'ils auraient demandé de cesser immédiatement cette course à l'échalotte nucléaire !

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian de Lille - dans Les chroniques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Avenir de l'homme
  • : Avenir de la société Quels sont les facteurs de changement ? Quelle évolution prévisible ? Quels sont nos marges de manoeuvre pour influer sur cette évolution ? Amours et amitiés Aventures ...
  • Contact

Recherche