Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2014 7 23 /03 /mars /2014 20:11

Ce soir, des critiques, des hommes politiques vont s'exprimer sur le scrutin des élections municipales.

Comme d'habitude, chacun regardera si tel ou tel parti a obtenu plus de voix qu'un autre. Et le gagnant de se féliciter ou de se gausser du résultat. Et chacun, de soit disant expliquer pourquoi l'un a fait mieux que l'autre avec des arguments à l'emporte pièce qui ne résistent pas à l'analyse objective d'un auditeur ayant quelqu'entendement.

Cet amalgame global ne vaut rien et j'aimerais qu'un journaliste averti aie le courage de dire:

- Nombre d'élection municipales dans les petites communes qui sont les plus nombreuses, n'ont pas de couleur politique bien définie et le classement de ces voix à droite ou à gauche n'a guère de sens.

- Dans les grandes villes, la couleur politique est un peu mieux définie; néanmoins, il est essentiel de remarquer que plusieurs listes d'une même couleur existent; pour le citoyen de la ville, ce sont les hommes de cette liste qui importent plus que la couleur politique de la future équipe municipale.

 

Dans ces conditions, les grands discours relayés par les medias n'ont pas grande valeur, ne correspondent pas du tout à une analyse sur le terrain. La globalisation effectuée permet de faire des émissions de grande écoute presqu'aussi creuses que les émissions de télé réalité. C'est vraiment dommage.

Mais peut être, un pseudo gagnant, plus éclairé que les autres, aura le courage de dire la vérité, toute la vérité sur la réelle portée de ces élections: d'abord un enjeu local, super local !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Avenir de l'homme
  • : Avenir de la société Quels sont les facteurs de changement ? Quelle évolution prévisible ? Quels sont nos marges de manoeuvre pour influer sur cette évolution ? Amours et amitiés Aventures ...
  • Contact

Recherche