Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 23:39

 

J'ai pu écouter l'interview de Pierre Gadonnaix, ex pdg d'EDF sur BFM le mardi 10 janvier 2012 de 12h30 à 13h environ. Ce monsieur a effrontément menti dans ses déclarations ; il n'a pas voulu répondre clairement aux questions de la journaliste de BFM en cherchant à garder la parole. Puis-je dans ce cas exercer mon droit de réponse auprès de BFM ?

 

PG a dit : le solaire ne crée pas d'emploi en France car la technologie est importée de Chine ! Ce qui est faux car, 1) PG restreint le solaire au photovoltaïque en oubliant volontairement le solaire thermique, qui produit de la chaleur et de l'électricité 2) les nombreux petits installateurs de PV ont bien créé de l'emploi et peuvent continuer à le faire même s'ils achètent des PV chinois 3) le solaire thermique peut concurrencer le nucléaire thermique pour plusieurs raisons : la centrale thermique peut être proche de la ville, car non polluante; il y possibilité de stocker la chaleur et de produire de l'électricité et de la chaleur en dehors de l'exposition au soleil (jusque 15h d'inertie), production disséminée au plus proche des utilisateurs.

A la question par quoi remplace t on une centrale nucléaire en fin de vie ? 

PG a menti sur la durée de vie d'un réacteur (30 ans prévu initialement par le constructeur et non 60 ans comme il l'affirme !)

A la question il faut plus de transparence, penser environnement et coût de l'énergie

PG prétend qu'il faudra de plus en plus d'énergie (sous entendu électrique) ce qui est faux puisque c'est justement sur la réduction du gaspillage d'énergie électrique que l'on base toute transition énergétique. Et l'énergie devenant de plus en plus chère, même si d'origine nucléaire, on peut espérer un comportement plus vertueux du consommateur.

A la question faut_il arrêter un réacteur avant sa fin de vie : PG dit NON. Il annonce un petit 10 milliards d'euros sur 10 ans pour améliorer la sécurité des centrales selon les recommandations de l'ASN. Il annonce 50 petits Milliards d'euros pour prolonger la durée de vie des centrales, ce qui est contradictoire avec la soi disant sécurité satisfaisante de nos centrales d'une part, et largement sous estimé d'autre part. De plus puisqu'il s'agit de mise en sécurité, étaler cette mesure dans le temps revient à faire courir un risque d'accident nucléaire !

PG dit encore que le solaire n'est pas compétitif avec le nucléaire (sans préciser que l'un est un investissement lié à une technologie nouvelle (créatrice d'emplois) et l'autre un amortissement de technologie vieillissante et déjà démodée); 

PG cite le chiffre de 1000 heures/an de récupération d'énergie solaire et de 2000 heures/an en Algérie; ceci serait un non sens économique! Ce qui est faux puisque 1000 heures c'est la moitié de 2000 heures et c'est déjà très bien! 

PG annonce également que l'électricité d'origine éolienne terrestre serait 50% plus chère que l'électricité produite par des centrales nucléaires quasi amorties ! D'où, on peut en déduire que l'énergie électrique d'origine éolienne sera en fait bien moins chère que l'électricité d'origine thermique nucléaire !

PG dit bien vouloir réduire la part du nucléaire d'ici 2050 ! Mais se garde bien d'annoncer le moindre chiffre. Selon lui, la mise en sécurité du parc nucléaire français ne provoquera qu'une augmentation de 1 à 2% du tarif de l'électricité ! 

Bien sûr le problème des déchets, de la radioactivité latente près des centrales, du risque d'accident n'a JAMAIS été évoqué dans cet entretien.

Je ne suis qu'un adhérent EELV, qu'un simple particulier. J'espère (je ne suis pas vert pour rien) que la rédaction de BFM acceptera de publier une réponse rectificative des propos mensongers de Pierre Gadonnaix.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian de Lille - dans Consommation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Avenir de l'homme
  • : Avenir de la société Quels sont les facteurs de changement ? Quelle évolution prévisible ? Quels sont nos marges de manoeuvre pour influer sur cette évolution ? Amours et amitiés Aventures ...
  • Contact

Recherche