Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 16:52

 

Pourquoi la transition énergétique est nécessaire ?

Le pic pétrolier est déjà passé depuis 2010; nous sommes désormais dans une période de décroissance des disponibilités en pétrole. De façon générale, pour tous les hydrocarbures, la pénurie est annoncée: sous 30 ans environ pour le pétrole, sous 50 ans environ pour le gaz, sous 150 ans pour le charbon. De même pour l'uranium, pénurie annoncée sous 20 ans.

Donc les ressources énergétiques dites de stock vont manquer dans très peu de temps (1 à 2 générations seulement !). Or ces ressources sont très largement utilisées et en général, leur usage est commode; quoi de plus facile que de faire le plein en carburant ou de se chauffer au gaz de ville ?

Dans une génération, deux tout au plus, cette facilité énergétique sera remise en question; faire rouler sa voiture personnelle, chauffer à 20° ou plus l'ensemble de son logement seront des luxes inouïs !

Nous ne pouvons attendre la pénurie des hydrocarbures sans rien faire;

Nous pourrions être tentés de rechercher d'autres ressources en hydrocarbures, soit d'autres matériaux nucléaires que l'uranium ... C'est déjà ce que font les compagnies pétrolières ou les chercheurs de l'atome. 

Nous savons tous que l'extraction des schistes bitumeux pratiquée au Canada ou bien l'extraction des gaz de schistes pratiquée au Etats Unis sont extrêmement polluants; ils nécessitent des quantités considérables d'eau, chauffée dans le cas des schistes bitumeux, des produits chimiques toxiques qui contaminent gravement la planète et tout particulièrement les nappes phréatiques. On peut dire que les zones d'extraction de schistes sont des zones qui deviennent inhabitables par l'homme.

Enfin de façon générale, il est admis que la combustion des hydrocarbures a le grave inconvénient de dégager beaucoup de gaz carbonique, lequel provoque l'effet de serre avec le risque majeur du réchauffement climatique. Ce dernier effet a des effets prévisibles catastrophiques pour l'humanité.

Le remplacement de l'uranium par du thorium, assez abondant sur Terre pourrait palier au manque d'uranium. Mais des technologies nouvelles, pointues, dangereuses sont à mettre au point, nécessitant des dizaines d'années d'études. Enfin il est avéré que les réacteurs nucléaires entrainent la création de déchets toxiques et radioactifs pour des centaines ou des milliers d'années. Des zones entières de la planète sont devenues inhabitables suite à l'extraction et au stockage des matières nucléaires, phénomène encore accru par les accidents majeurs.

Finalement, nous devons considérer que la recherche d'autres ressources de stock est une impasse technologique; d'une part, elle entraine encore plus de pollution qu'à présent, d'autre part, elle ne fait que reculer l'échéance de la pénurie. L'exploitation de ces ressources de stock est concentré dans les mains de quelques magnats qui démoralisent la plupart des hommes rendus impuissants à gérer leur avenir.

Nous devons donc admettre qu'il faut trouver autre chose, qu'il faut faire notre transition énergétique.

- à suivre -

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian de Lille
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Avenir de l'homme
  • : Avenir de la société Quels sont les facteurs de changement ? Quelle évolution prévisible ? Quels sont nos marges de manoeuvre pour influer sur cette évolution ? Amours et amitiés Aventures ...
  • Contact

Recherche