Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 22:20

Manque pas d'air, de culot ... ou sont de grands imbéciles dans cette équipe de journalistes du Figaro !

Car annoncer que les jours fériés sont une perte de productivité des entreprises, c'est ignorer le fait que les hommes et les femmes de tous pays ne sont pas que des salariés à la solde, que dis-je, à la merci des entrepreneurs.

Dieu merci, sur cette Terre, chacun peut encore, s'il le désire et s'il n'est pas trop pressurisé par ces business men sans scrupules, chacun peut profiter de l'air du temps, d'un rayon de soleil, d'un bel éclairage après la pluie, ... enfin prendre le temps de vivre.

Dois ici rappeler une histoire bien connue dans laquelle on voit un petit pêcheur ramener juste assez de poissons pour nourrir sa famille. Ce pêcheur ne reste pas longtemps en mer et peut donc se la couler douce chaque après midi. Un business man lui suggère de pêcher plus pour s'enrichir, d'investir pour s'enrichir plus encore ... mais aussi de travailler dur et longtemps chaque jour.

Le business man conclut en disant au pêcheur qu'il sera très riche et pourra se payer tout ce qu'il veut ... quand il aura atteint l'âge de la retraite. Le pécheur le regarde et dit: mais c'est maintenant, chaque jour qui passe que je veux bien vivre et mon style de vie me convient très bien; les millions de demain ne valent pas l'ombre d'une sieste d'aujourd'hui ! 

Qu'on se le dise haut et fort: la compétitivité des entreprises, c'est la réussite et l'enrichissement des plus féroces business men. C'est aussi l'esclavage économique de la majorité des autres humains.

Alors le titre du Figaro, c'est une provocation et un mensonge éhonté dans l'optique du bien vivre commun.

PS: je pense que les business men sont eux mêmes esclaves de leur désir de réussite; cela soutend tellement leur action qu'ils en oublient de vivre ... et ce manque les rends sans doute encore plus obstinés à réussir. Je me demande parfois si ce ne sont pas des malades mentaux...

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian de Lille - dans Les chroniques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Avenir de l'homme
  • : Avenir de la société Quels sont les facteurs de changement ? Quelle évolution prévisible ? Quels sont nos marges de manoeuvre pour influer sur cette évolution ? Amours et amitiés Aventures ...
  • Contact

Recherche