Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2013 3 26 /06 /juin /2013 18:36

Cette entreprise ou ce groupe fabrique encore des vieux parpaings de béton. Ce genre de produit, malheureusement bien connu des artisans maçons et du public est inadapté à la construction nouvelle ou à la rénovation du fait de ses très mauvaises performances thermiques d'une part et de la grande quantité d'énergie nécessaire à sa fabrication.

Néanmoins cette entreprise prétend que son produit est bon pour l'environnement; ci-joint leur pub dans Batiactu:

Le Bloc Béton, le matériau 100% local

Le Bloc Béton ou parpaing, est produit par 350 sites partout en France, et utilise des composants non importés. Il contribue au maintien de l'emploi local et réduit l’impact du transport. Sa fabrication et ses matières premières sont 100% locales.
Comme quoi le 'local' peut être, en réalité, la pire des choses car la pollution générée par l'énorme quantité énergétique de chauffage nécessaire à la fabrication des parpaings, nuit gravement à notre environnement et ce dans 350 points de France ! En effet, par exemple, la seule production de ciment génère beaucoup de gaz à effet de serre (CO2). 
J'ai adressé un message dans ce sens à cette entreprise en précisant mes coordonnées; j'attends une réponse ?
Dois-je insister et rappeler à cette entreprise et à chacun de nous que la construction doit respecter des exigences d'isolation qui sont facilement obtenues avec du béton cellulaire ou de l'armature bois. L'entreprise Brocalians ferait bien de diversifier sa production en ses 350 sites, par exemple en produisant des blocs de béton cellulaire !
Chacun de nous devrait comprendre qu'il est stupide de rajouter un isolant extérieur ou intérieur aux parois d'une construction en parpaings, dans la mesure où l'utilisation du béton cellulaire fait d'une pierre 2 coups: bien construit et bien isolé ! De plus ce matériau léger est à la portée de bons bricoleurs.
Qu'on se le dise:
 Une maison en parpaings, c'est lourd et ça craint
 Une maison en béton cellulaire, c'est extra ... ordinaire !

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian de Lille - dans Consommation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Avenir de l'homme
  • : Avenir de la société Quels sont les facteurs de changement ? Quelle évolution prévisible ? Quels sont nos marges de manoeuvre pour influer sur cette évolution ? Amours et amitiés Aventures ...
  • Contact

Recherche