Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2013 2 31 /12 /décembre /2013 10:01

Ma femme qui regarde encore assez souvent la télévision, me relatait ce matin un évènement de télé réalité positif !

Oui, je dis bien positif. Une fille avait décidé de déclarer sa flamme à un garçon via le média télévision. Pour une fois, le garçon avait eu l'intelligence de dire à cette fille que ce n'est pas de cette façon là qu'on déclare son amour (ou pour le moins son attirance) à une personne. Approcher la personne aimée en tête à tête dans l'intimité a un sens; faire cette même démarche avec caméras braquées sur vous ne ressemble plus à rien !

En effet, la présence des caméras et du personnel qui se trouve sur le plateau de télévision, perturbe complètement l'ambiance, l'atmosphère et rend tout à fait impossible la réalité d'une relation de couple. Le terme télé-réalité est donc un mot, une expression vide de sens et qui devrait faire fuir les téléspectateurs avisés. Il n'y a pratiquement aucune spontanéité, aucun naturel possible des participants de telles émissions.

De même quand les hommes politiques sont interviewés, le téléspectateur averti devrait bien comprendre que cet interview n'a rien d'imprévu, rien de spontané, rien de naturel; en fait tout cela n'est qu'une courte mise en scène. Cela est tellement vrai que l'on nous relate parfois des séquences enregistrées en Off qui seraient un peu plus spontanées dans la mesure où l'homme politique sait qu'il n'est pas en ligne.

Quand j'étais étudiant, en faculté des sciences à Lille, j'ai appris le principe d'incertitude de Heisenberg. En gros ce principe explique que lors de toute observation sur les particules élémentaires, l'appareil d'observation lui-même interfère et pertube donc la mesure; ainsi toute observation est-elle entachée d'une incertitude parfois assez grande.

Nos hommes politiques, et tous ceux qui sont souvent sous le feu des projecteurs télévisuels, peuvent être vus comme ces protons de l'infiniment petit; on croit observer un homme, alors qu'on ne voit que sa bien petite et fausse représentation !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian de Lille - dans Les chroniques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Avenir de l'homme
  • : Avenir de la société Quels sont les facteurs de changement ? Quelle évolution prévisible ? Quels sont nos marges de manoeuvre pour influer sur cette évolution ? Amours et amitiés Aventures ...
  • Contact

Recherche