Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2008 1 07 /07 /juillet /2008 20:41
Ce titre fait penser à un succès passé d'Arena Turner. C'est aussi, semble t il la volonté de Bertrand Delanoë ! Il souhaite construire 5 ou 6 Immeubles de Grande Hauteur à la limite de Paris, le long du périphérique.
Une abération évidente pour qui n'ignore pas les problèmes climatiques et économiques à venir: en effet ces IGH sont énergivores (les équiper de systèmes de récupération d'énergie solaire ou éolienne améliore un peu le bilan, mais la consommation d'énergie nécessaire au bon fonctionnement de la tour reste très important).
Une abération pour qui a le souci de ne pas faire ombrage au voisin du haut de ses 150 à 200 mètres: les tours envisagées au Sud de Paris étendrons leur ombre sur une portion importante de la zone Sud.
Enfin, pour qui n'a pas la folie des grandeurs, le spectacle d'une tour n'a rien de réjouissant !
Une folie qui coutera fort cher et qui pompera l'argent qui aurait pu être utilisé à mettre l'habitat existant aux normes optimales (moins de 50kwh/an/m2 de surface habitée): il est d'ailleurs hautement probable que le lobby du batiment a réussi à infiltrer nombre de nos politiques y compris l'entourage de Bertrand Delanoë.
Une mise au pas de Paris à l'égal des grandes capitales de ce monde: nombre de capitales telles New York, Londres, ... possèdent de nombreux IGH. Paris à la chance d'en avoir beaucoup moins parait-il ! Il eut été judicieux de garder cette exception française qui probablement fait l'harmonie et la beauté d'une capitale recherchée par les touristes.
Une folie qui plaira sans aucun doute à de soi-disant grands architectes qui recherchent les projets de grande envergure, de nature à servir leurs ambitions.

Bref, ce toujours plus haut ressemble à un toujours plus bas dans l'échelle humanitaire.

37° c'est la température du corps humain, 37 mètres c'est la hauteur maxi, jusqu'à présent des immeubles parisiens. Se maintenir à ce niveau maxi est sans doute une précaution, une sagesse.

Mais y a t il encore ici bas, quelque décideur n'ayant pas de température, ayant les pieds sur Terre ?
Sûrement pas Delanoë qui rêve d'avoir la tête dans les nuages ... plus près du dôme de pollution qui surplombe Paris presqu'à longueur d'année !
Sûrement pas Sarkozy qui a la tête dans les étoiles chaque jour !

Et l'autre Nicolas, vous savez, le grand échalas qui aime la Terre ... Oui Nicolas Hulot, va t il réagir à cette annonce de Bertand Delanoë ?
Et Ségolène et ses amis vont-ils se fendre d'un texte ou d'un communiqué d'importance sur le sujet ?

Pendant ce temps là, nous qui sommes petits, tout petits (enfin pas trop vaniteux), espérons que la folie des grands ne vienne pas jusqu'à notre portillon ...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Avenir de l'homme
  • : Avenir de la société Quels sont les facteurs de changement ? Quelle évolution prévisible ? Quels sont nos marges de manoeuvre pour influer sur cette évolution ? Amours et amitiés Aventures ...
  • Contact

Recherche