Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2008 3 30 /07 /juillet /2008 16:12
J'apprend par la presse que les policiers de Fréjus ont découvert des ceintures, des foulards et des bijoux en grand nombre tous contrefaits, c'est à dire imitant une grande signature telles celles de Dior ou de Vitton par exemple.
Il est question de réprimer vigoureusement ce commerce illicite; c'est d'ailleurs ce qui a déjà été fait par le passé apparemment sans succès !

Personnellement je ne comprends pas qu'un article signé Dior ou Vitton soit proposé en commerce licite à un prix extravagant. Car enfin une ceinture, un foulard, un bijou sont quand même des articles quasiment inutiles. Même mon pantalon tient très bien sans ceinture, et je ne suis pas obèse !
Je ne comprends pas davantage que certains ayant une rente de situation puisse s'en mettre plein les fouilles tandis que d'autres tout aussi capables de faire de belles choses en soit contraints à usurper une signature pour se faire un beau pactole.

Souvent les gens qui flashent sur des articles signés sont bien incapables d'apprécier le véritable valeur et la qualité de l'objet et se laissent embobiner par la pub véhiculée par les grandes signatures. Il est fort probable que Dior ou Vitton fasse fabriquer ses objets à l'autre bout de la planète et pas forcément avec des matières de qualité et un contrôle suffisant.
Mais ça fait toujours bien de dire au locdu lambda qu'on a une belle ceinture ou une belle montre signée au poignet. Même notre président a succombé à ce travers.
Alors, que de petits malins trompent des gens crédules, naifs et sans goût véritable me fait plutôt sourire ! Peut être que notre président devrait s'interroger sur l'origine réelle de sa montre ?

Tous ces articles ne présentent aucun risque pour ceux qui les portent; je trouve que la police pourrait oeuvrer sur des points plus importants que la contrefaçons sur ces objets inutiles. Défendre la production anormalement chère de Dior, Vitton et autres consorts, c'est aussi couper l'herbe sous le pied à de petits créateurs tout aussi talentueux.

Qu'on se le dise et qu'on avise dans ce sens: l'avenir n'est plus au grands groupes dans le luxe, mais dans une production très disséminée au plus près de nous ! Et dans ce vivier il y a déjà des gens capables de faire de très beaux bijoux avec un simple fil de fer... argenté ou doré à l'occasion pour taper à l'oeil.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Avenir de l'homme
  • : Avenir de la société Quels sont les facteurs de changement ? Quelle évolution prévisible ? Quels sont nos marges de manoeuvre pour influer sur cette évolution ? Amours et amitiés Aventures ...
  • Contact

Recherche