Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2008 7 28 /12 /décembre /2008 23:33
Le site www.lepost.fr pose une question:
Quel est le sujet qui vous préoccupe le plus pour l'année 2009 ?
 Le conflit Israëlo Palestinien et ses conséquenses,
 La crise financière internationale et ses conséquenses,
 Le dérèglement climatique engendrant désastres, tempêtes et autres conséquenses,
 Autre.
Statistiquement, la réponse principale qui se dégage semble être: la crise financière, en 2 le dérèglement climatique et en 3 le conflit Israëlo-Palestinien.

Tant la question que les réponses me désolent. En effet, la question est incomplète dans ses choix possibles; il y manque La pénurie prochaine de nombreuses ressources tirées de la Terre. De plus difficile voire impossible de faire un choix entre ces 3 ou 4 options sans commenter.
Les réponses données sont édifiantes: chacun pense d'abord à ses propres revenus financiers avant le dérèglement climatique et la guerre affreuse que se livrent Israëliens et Palestiniens.

Si je peux me permettre, une réponse circonstanciée aurait pu être la suivante:
La pénurie prochaine de nombreuses ressources tirées de la Terre, surexploitée, est très inquiétante pour les générations futures (voir Sciences et Vie, hors série n° 243, Construire un monde durable, Juin 2008 pour s'en convaincre); cette pénurie apparaissant en même temps que le dérèglement climatique donnera très peu de marges de manoeuvre à l'humanité. L'avenir est sombre. Et la reprise dure du conflit Israëlo-Palestinien nous montre que les hommes ne sont toujours pas prêts à s'associer pour construire un ordre nouveau compatible avec les graves menaces qui pèsent sur l'humanité.

C'est cet aveuglement et cette inertie des hommes qui me préoccupe le plus pour les années à venir. Car il est impossible de s'en sortir sans visibilité et en continuant à foncer, à forcer la consommation. Il y avait un iceberg sur la route du Titanic, il aurait sans doute suffit de lever le pied pour éviter la catastrophe.
Il y a des limites à notre petite Planète, il suffirait à l'homme d'en tenir compte au plus tôt pour éviter la fin de la vie sur Terre !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Alors cette île, elle avance ? Rêves bô.                    
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne vis pas dans une ile. Et ma vie n'est point idylique. mais j'avance ... encore, en âge et avec l'espoir d'un mode meilleur !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Avenir de l'homme
  • : Avenir de la société Quels sont les facteurs de changement ? Quelle évolution prévisible ? Quels sont nos marges de manoeuvre pour influer sur cette évolution ? Amours et amitiés Aventures ...
  • Contact

Recherche