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7 janvier 2009 3 07 /01 /janvier /2009 19:27
La carte orange est morte. Vive le passe Navigo !
Oui mais, ce passe est muni d'une puce RFID qui, par radio, transmet des informations aux portillons automatiques et pas qu'un peu: date et heure des 3 dernières validations, infos transmises en temps réel aux serveurs de la RATP (ou de la SNCF).

Comme ces infos sont associées au nom de la personne qui utilise le passe, on voit combien le droit à la confidentialité est bafoué. De plus il est fort probable que de petits malins vont réaliser de faux portillons ayant pour objet de récupérer des infos à des fins malhonnêtes.

Officiellement, ce passe a pour objet de limiter les fraudes des usagers des transports en communs. Fort bien ! Je voudrais simplement connaître le prix d'acquisition de tous ces portillons, ces cartes ou passes, ces serveurs, le montant des salaires versés au personnel gérant le système, au contrôleurs, le montant des commandes passées à tous les
prestataires intervenants dans ce système et enfin le coût de fonctionnement du système. Car je me demande si dans le prix du billet délivré, la part servant à rémunérer le système de contrôle n'est pas devenue largement supérieure au coût du transport de base des personnes. Si c'est le cas, je puis considérer que le fraudeur, que dis-je, le voleur, c'est l'entreprise de transport qui a mis au point ce système inhumain. Ainsi des sommes d'argent considérables sont confisquées au grand dam du service basique de transport.

Dans la démarche ultralibérale qui a prévalu depuis plusieurs décennies, il semblait pertinent de faire payer le service de transport par celui-là et celui-là seul qui utilisait ce moyen de transport. Néanmoins, afin de faciliter la vie des usagers des transports en commun, on a créé la carte orange en région parisienne et des équivalents dans les grandes agglomérations de France ou du monde. Compte tenu de la fidélité de cette clientèle captive, des prix plus attractifs ont été pratiqués. Assez récemment, la SNCF copiant AIR FRANCE, a mis en place des tarifs variables de façon, soit disant à remplir mieux ses trains. Du coup, connaître le coût d'un billet Paris Marseille  devient un casse tête. Quand à l'homme d'affaire ou le riche voyageur (non ladre), il paie au prix fort s'il n'a pu prévoir longtemps à l'avance son voyage.
On voit bien que la démarche commerciale et ultralibérale dans les transports atteint ses limites.

Je suggère à notre cher président de la République de faire une énième réforme dont je me permet de tracer les grandes lignes.
1. Accès gratuit à tous les transports en communs.
2. Suppression de tout système de contrôle (Economie = UnMax)
3. Suppression de tout système de billeterie
4. Subvention des transports en communs par une majoration de l'impôt sur les personnes, mais aussi sur toutes les entreprises utilisatrices de ce moyen directement (transport de marchandises, de colis) ou indirectement (transport des personnes dans le cadre de leur travail, commerciaux, techniciens spécialisés, ...), mais aussi par les communes disposant
d'une gare et à hauteur du trafic de cette gare. Ce n'est qu'une idée de subventionnement qu'il faudra affiner au fur et à mesure de la prise de connaissance des tenants et aboutissants. le total des subventions doit couvrir les frais réels de transport.

Inconvénients:
Surcharge des transports en communs; difficulté à gérer les 'grands départs'.
Augmentation immédiate des impôts à la personne(national?), ou locales.
Mise en difficulté du secteur automobile
Obligation de densifier les transports en communs très rapidement en ne privilégiant pas les transports rapides à grande distance, mais au contraire tous les transports locaux, surtout centripètes (les transports radiaux autour des villes sont déjà largement exploités)

Avantages escomptés:
Simplicité et facilité du transport de personnes.
Abandon progressif des transports personnels, donc économies d'énergies fossiles, moins de pollution dues aux moteurs à explosion et à l'usure des pneus et de la mécanique automobile.
Accès au même prix à toute personne qu'elle soit chômeur, salariée, profession libérale ou retraitée. Nota: même si l'accès est gratuit, le prix du service transport n'est pas nul puisqu'il constitue une part de l'impôt.
Incitation forte des entreprises à faire usage du transport en commun, puisque de toute façons, elle le paie.
Les communes qui regroupent beaucoup de citoyens ou beaucoup d'entreprises cotisent plus que les petites communes, ce qui semble équitable (à vérifier).

Information de dernière minute: NS a laissé un commentaire sur mon blog qui dit à peu près ceci: Il y a dans ce projet matière à une très belle réforme ! Oui, oui ! Faut que j'en parle à Jacques Attali ou à Minc ... Avec eux, c'est sûr, votre projet sera enterré ! 
Ben oui, désolé, mais votre projet  risque de nuire à mes amis qui font payer le péage sur les autoroutes, qui vendent des voitures, qui vendent des radars pour piéger les acheteurs de voitures, qui vendent les guichets et portillons automatiques, ... enfin, tous mes amis qui se moquent bien de simplifier la vie des pauvres français et qui compliquent tout pour se faire plus de pognon !
Ah ah ah ... c'était une trop bonne idée pour en faire une réforme !
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