Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2008 6 24 /05 /mai /2008 23:45
«Si on décide de partir à 63 ans et demi on pourra équilibrer le régime général. Est-ce si catastrophique que ça de partir à la retraite à 63 ans et demi?», a déclaré la présidente du Medef Laurence Parisot lors de la première «Fête de l'entreprise» organisée à Tours.

Le poids des retraités sur les actifs est de plus en plus lourd:
Arrco 11,3 millions de retraités pour 18 millions de cotisants
Agirc 2,2 millions de cadres retraités pour 3,7 millions de cadres cotisants.

Mathématiquement, on peut donc penser que l'allongement de la durée de travail est une bonne solution. Mais, sur le plan humain et économique les maths... c'est pas terrible ! Pourquoi ?
Parce que rares seront les entreprises qui garderont aussi longtemps, leurs seniors, plus chers, moins malléables, plus fréquemment absents (maladies, décoragement, déprime...),
Parce que les entreprises ne sont pas prêtes à embaucher plus dans un marché difficile ou s'amorce sans doute la décroissance,
Parce que les séniors maintenus dans ce contexte, font concurrence aux jeunes actifs,
Parce qu'en réalité, très peu d'actifs parviendrons à travailler jusqu'à cet age et seront par conséquent doublement lésés (chômeurs sans ressources et retraités au rabais).
Madame Parisot pose des questions idiotes et fait de l'humour noir !

Mathématiquement, on peut penser que la solution est d'écourter la vie des seniors. Mais, sur le plan humain et économique les maths... c'est pas terrible ! Quoique ?
Certains d'entre nous préferreront se suicider plutôt que survivre difficilement, dans un monde sans âme, (le pire c'est que c'est souvent les plus jeunes qui agissent ainsi)
Certains d'entre nous seront tués par les maladies engendrées par la pollution,
Certains d'entre nous seront tués par crime, par la guerre, par les accidents.
Madame Parisot n'ose pas dire cela de peur de discréditer un peu plus les entreprises et sa personne !

Mathématiquement, on peut penser que l'immigration de jeunes est la solution. Mais, sur le plan humain et économique les maths... c'est pas terrible ! Pourquoi ?
Parce que le gouvernement actuel et les français ne sont guère enclins à accroitre l'immigration,
Parce que les entreprises ne sont pas prêtes à embaucher plus dans un marché difficile ou s'amorce sans doute la décroissance, faisant de ces immigrés des chômeurs, des asociaux, des travilleurs au noir,
Parce que la planète Terre et le pays France en particulier n'a pas vraiment intérêt à voir croitre sa population.
Madame Parisot n'ose pas dire ce politiquement incorrect, bien que les entreprises puisent déjà beaucoup dans ces polpulations peu exigeantes !

Mathémathiquement, on peut penser que la limitation des naissances est une autre solution. Mais, sur le plan humain et économique les maths... c'est pas terrible ! Pourquoi ?
Parce qu'il est encore plus difficile, ici, qu'en Chine, de faire un tel plan,
Parce que notre gouvernement actuel y serait sans doute opposé,
Parce que les jeunes ménages ont droit à créer le ou les fruits de leur amour.
Madame Parisot n'ose pas dire ce politiquement incorrect; pourtant elle ne craint rien: elle n'a plus l'age d'enfanter !


Alors que faire ?
Rien ou presque rien. Les dés sont lancés. Pleurer sur le fait que depuis plus de 20 ans, les politiques de ce pays auraient du prendre les décisions de nature à faire en sorte que la pyramide des ages de notre pays soit meilleure (ce n'est pourtant pas la pire en Europe; comment font les Allemands par exemple?).
Comme toujours, les politiques n'anticipent pas les phénomènes sociaux démographiques; ils se contentent de constater et d'accompagner ces phénomènes. A leur tête, le président de la république est considéré à tord comme le chef qui connait la bonne direction à suivre. En fait, il n'en est rien ! Notre pays n'a pas de gérant digne de ce nom ... et le problème des retraites est traité, à la Parisot, par le petit bout de la lorgnette !

Il y a quand même une voie possible de sortie du problème: la solidarité entre générations. Les retraités peuvent accepter une réduction du montant de leur retraite, du moins pour les retraites dépassant 3 ou 4 fois le smic. Les retraités peuvent redistribuer leur richesse relative à leurs enfants et proches, rendre des services aux plus jeunes comme la garde d'enfants, faire les courses, accueillir dans leurs grandes demeures des étudiants, des jeunes actifs. Ils peuvent éviter de claquer leurs sous en partant à l'étranger juste pour y retrouver des hotels tout confort et des plages luxuriantes. Ils peuvent jouer des rôles nécessaires et utiles dans toutes sortes d'associations.
Tout ceci, c'est peu par rapport au problème énorme posé par les retraites, mais ça va dans le bon sens humain ... par opposition au sens mathématique !






Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Avenir de l'homme
  • : Avenir de la société Quels sont les facteurs de changement ? Quelle évolution prévisible ? Quels sont nos marges de manoeuvre pour influer sur cette évolution ? Amours et amitiés Aventures ...
  • Contact

Recherche