Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2014 6 29 /03 /mars /2014 19:02

Avez vous remarqué combien les entreprises qui nous fournissent des biens ou des services se moquent de leur clients ?

Je parle bien des entreprises, non des vendeurs qui font ce qu'ils peuvent coincés par le réglement de leur entreprise.

Quelques exemples pour vous convaincre:

1. Supposons que vous cherchiez à joindre le service client pour exprimer un besoin, poser une question concernant votre dernière acquisition.

D'abord, il vous faudra galérer sur le site de l'entreprise pour trouver, non pas l'adresse email du service client, mais un formulaire par lequel il vous sera demandé, au passage quelques renseignements annexes hors nom prénom et adresse email. 

Ensuite on vous demandera de sélectionner un thème de votre question/besoin; souvent, les thèmes proposés ne correspondront pas du tout à votre question et vous devrez faire un choix approximatif ou pire par défaut.

On vous invitera alors à consulter la foire aux questions dans l'hypothèse, peu probable, où vous pourriez trouver une réponse toute faite sans importuner pour rien ce service client ... qui vous prend pour un ane !

Ne trouvant pas la réponse à votre souci, vous serez invité à téléphoner à un centre d'appels parfaitement anonyme et souvent situé dans un autre pays que la France.

Parfois, quand même vous pourrez déposer votre message (question/besoin) dans la boite aux lettres anonyme du service client.

Un appui sur envoi, et le serveur vous indiquera que votre question a bien été enregistrée et que vous allez recevoir une réponse sous peu.

Effectivement, vous recevez, le lendemain au pire un message dans votre messagerie vous disant que votre demande a bien été prise en compte, qu'elle sera étudiée et que vous recevrez une réponse prochainement.

Le problème c'est qu'après ce message poli, il ne se passe plus rien ! Des jours, des semaines passent et plus de réponse du service client !

Cette façon de faire, n'est ce pas prendre les clients pour des cons ?

Un exemple: j'ai demandé à Nokia/Microsoft de faire en sorte que la prise USB de mon Windowsphone me permette de connecter ce mobile comme une simple clé USB, ceci de manière à ce que je puisse utiliser mon mobile comme une petite mémoire portable, bien utile quand je dispense des formations. En effet, 'ils' ont bien prévu un logiciel pour voir et échanger des musiques, des photos, des vidéos, ... mais pas de simples fichiers pdf ou même de simple fichiers sources .txt, .pdf, ...

J'ai envoyé ma requête le 27 janvier 2014. J'attends toujours la réponse !

 

2. Marketting, promotions restrictives

Nombre d'entreprises paient des gens du marketting pour élaborer de nouvelles offres toujours plus alléchantes ... mais, comme par hasard, non accessibles dans votre cas ou même pire pas intéressantes du tout.

Par exemple le groupe Lactalys fait une promotion sur son beurre Président afin d'acquérir à vil prix des ustensiles de cuisine.

D'abord, vous remarquerez que si j'achète du beuure, c'est que je sais le cuisiner avec mes ustensiles à moi.

Ensuite, si vous creusez un peu leur 'offre', vous vous appercevez qu'il faut acheter de nombreux blocs de beurre, chacun vous donnant droit à un point, et ce dans un temps très limité (juin 2014 si je me souviens bien). En gros, on vous propose de vous gaver de beurre ... comme une oie blanche !

Au bout du compte, vous devrez encore payer quelque dizaines d'euros pour obtenir les ustensiles de cuisine vantés.

Ne croyez vous pas que Lactalys nous prend pour des cons ?

Parce que moi, Monsieur, ce qui m'aurait vraiment fait plaisir, c'est une réduction immédiate sur le bloc de beurre ou à la rigueur une réduction sur 10 achetés ! Les ustensiles de cuisine, je sais bien les trouver moi-même et au meilleur prix, si je veux, non ?

 

3. Billets de train TGV à petit tarif

Formidable, me direz vous, voilà enfin une réduction immédiate pour moi !

Oui, mais, faut faire vite, il n'y en a pas pour tout le monde et pas pour toutes les destinations ! Et faut le faire par Internet, pas question d'aller à la gare, d'échanger (un peu quand même) avec la personne du guichet. Non faut le faire froidement, presqu'anonymement devant un écran d'ordinateur ou un smartphone !

Et pas question de bénéficier de cette réduction si vous voyagez en Ter !

D'ailleurs, j'ai remarqué, maintenant dans les trains, pour un même trajet, il n'y a pas deux personnes qui voyagent au même prix !

Ne croyez vous pas que la Sncf nous prend pour des cons ?

Et le pire c'est que cette inégalité de tarif engendr un boulot considérable pour les gens du marketing, les informaticiens qui prennent en compte leurs promotions, les guichetiers, les contrôleurs, ... qui sais-je encore !

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je me sens vraiment comme un client con ! Et comme chacun de nous est client de quelqu'un d'autre, même les gens qui nous prennent pour des cons sont aussi des cons.

Nous somme des cons citoyens, voilà tout ! 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Avenir de l'homme
  • : Avenir de la société Quels sont les facteurs de changement ? Quelle évolution prévisible ? Quels sont nos marges de manoeuvre pour influer sur cette évolution ? Amours et amitiés Aventures ...
  • Contact

Recherche